25 jeunes pour représenter l’excellence belge!

Promotion des métiers manuels et techniques - Euroskills - 1-3 décembre - Göteborg

Après 10 mois d’un parcours qui les auront vus franchir diverses étapes de sélection et recevoir l’ accompagnement personnalisé d’un expert hautement qualifié, nos 25 jeunes vont participer à l’apogée de leur aventure ! Ils s’envoleront en effet vers Göteborg où ils se mesureront du 1er au 3 décembre à des équipes venant de toute l’Europe !


Niveau National, européen et mondial
WorldSkills est une organisation mondiale fondée en 1950 qui a pour vocation et pour mission de promouvoir les métiers manuels et techniques auprès du grand public, notamment par l’organisation de conférences, de laboratoires, de journées d’essais métiers et enfin d’événements tels que des compétitions de haut niveau organisées sous forme de concours. Celles-ci sont organisées tous les ans, en alternance au niveau européen et mondial. Les EuroSkills ont donc lieu toutes les années paires, tandis que les WorldSkills ont lieu toutes les années impaires (Les WorldSkills 2015 ont eu lieu à São Paulo et ont attiré quelque 259 000 visiteurs en 4 jours ! ). 


Les Startech’s Days
Au niveau belge, WorldSkills Belgium organise chaque année les Startech’s Days, où 33 métiers sont en compétition et permettent aux différents lauréats d’être sélectionnés, en fonction des années, soit pour le concours européen soit pour le concours mondial. Au niveau du règlement, il est à noter qu’un jeune (qui ne doit pas avoir plus de 25 ans), ne peut participer qu’à un seul Championnat d’Europe et un Championnat du Monde. Nous avons interviewé Monsieur Francis Hourant, Directeur WorldSkills Belgium, qui nous a notamment parlé des valeurs défendues par l’organisme (NDLA: qui prend, en Belgique, la forme d’une ASBL, subventionnée à 90% par le secteur public): «WorldSkills entend promouvoir et défendre 4 valeurs essentielles et principales: 


1) L’excellence professionnelle, tant au niveau technique qu’humain, qui ne vont pas l’un sans l’autre. 
2) La fierté et la passion de son métier. 
3) La formation continuée, qui fait référence à la nécessité permanente de continuer à apprendre, à évoluer, et à se remettre en questions. 
4) L’ouverture sur le monde, qui implique d’avoir les yeux ouverts, de suivre l’innovation et de veiller les évolutions techniques et technologiques, telles que la digitalisation et l’industrie 4.0 par exemple, qui deviendront indubitablement incontournables.»

 

En participant, en plus d’ajouter une ligne valorisante et valorisable sur son CV, un jeune apprendra énormément


Technique et Softskills
Mais si cette organisation met clairement et par essence, en valeur les compétences purement techniques, d’autres types d’aptitudes sont également encouragées et mises à l’honneur: «Nous travaillons beaucoup avec nos jeunes sur les SoftSkills, souvent appelées compétences comportementales. Beaucoup d’entreprises, avec lesquelles nous sommes en contact permanent, nous font part de la nécessité de valoriser ce type de compétences qui font, à l’heure actuelle, trop souvent défaut. Les 25 jeunes qui partent pour Göteborg (NDLA: que vous pourrez suivre sur la page Facebook www.facebook.com/worldskillsbelgium/), lauréats parmi les 750 participants initiaux aux Startech’s Days, seront nos ambassadeurs. Ils ont donc la mission et la responsabilité de représenter la Belgique le mieux possible.» ajoute M. Hourant. 


Décloisonner 2 mondes
WorldSkills a également pour mission, à l’instar d’autres initiatives, de faire un lien entre le monde de l’entreprise et celui de la formation, qui sont encore trop souvent cloisonnés et imperméables. «Les membres du jury sont issus des mondes de l’enseignement et de la formation ce qui permet un échange d’idées et d’expériences, également au niveau international, qui est extrêmement profitable à tout le monde.Les jeunes, rien qu’en participant, apprennent énormément, en plus d’ajouter une ligne très valorisable sur leur CV. » ajoute pour conclure l’enthousiaste Directeur.

Inscrivez-vous aux Startech’s Days 2017 avant le 8 décembre:

Accédez à toutes nos offres d'emplois techniques en cliquant ici:

Par

Publié :

Retour à la liste