Ils recrutent en Hainaut - «Nous offrons une belle qualité de vie»

MMI

Les métiers de services aux personnes âgées, de par l’implication horaire et l’engagement personnel qu’ils demandent, sont indéniablement exigeants sur les plans physiques et émotionnels. Toutes les personnes qui les pratiquent leur reconnaissent néanmoins un autre dénominateur commun, encore plus significatif et révélateur de leur nature: la richesse des aspects humains et relationnels qui les entourent. Nous avons rencontré Jean-François Maribro, Directeur de l’ASBL Maison Marie Immaculée (MMI), qui nous a parlé des particularités du métier, des qualités requises pour pouvoir l’exercer, et de ses difficultés à trouver des personnes qui les possèdent. 


Pouvez-vous nous présenter votre ASBL et ses différentes activités ?
« Notre ASBL, située dans la région de Mons, a été créée il y a 35 ans à partir de maisons de repos, dont la plus vieille, celle de Neufvilles, existe depuis plus de 100 ans. Nos différents sites, répartis sur Charleroi, Bruxelles et Mons, regroupent 850 collaborateurs représentants 500 équivalents temps plein (ETP). Nos services d’aide à la personne se composent de 5 maisons de repos, 3 résidences services, 1 service résidentiel pour adultes polyhandicapés, 1 unité hospitalière de soins palliatifs, 1 centrale d’ assistance personnalisée à domicile, et enfin 6 crèches et garderies. Toutes ces différentes parties nécessitent évidemment du personnel de soins, qui représente 90% des effectifs (Infirmières, aides - soignant(e)s profils paramédicaux) mais également des profils techniques, horeca, logistique et maintenance.» 


Parlez-nous du type de profils que vous recherchez à court et moyen termes ?
« À l’heure actuelle, nous recherchons principalement des infirmiers et deux Chefs de service. Dans l’idéal, ces profils doivent posséder conjointement des expériences dans le domaine du service aux personnes âgées et de la gestion d’équipe. Les Chefs de service (infirmier(e)s) doivent en effet être capables de gérer une équipe de 15 personnes et 40 résidents. Nous souhaitons recruter des personnes qui auront la volonté de s’investir pleinement au sein du groupe. À titre d’exemple, je voudrais citer M. Delcroix, qui est rentré dans notre structure en tant qu’infirmier, puis qui est devenu consécutivement Chef de service, Responsable Nursing et Enfin Directeur de la maison de repos de Saint-Ghislain (Foyer Sainte-Elisabeth), sa fonction actuelle. Cette évolution témoigne des possibilités de mobilité et de promotion interne offertes par une ASBL multi-sites comme la nôtre. Nous proposons à cet égard de nombreuses formations à notre personnel, qui sont dispensées par notre cellule de formation, dont s’occupe à plein-temps deux de nos collaborateurs.» 


En quoi pouvez-vous vous considérer comme un employeur attractif ?
« Premièrement, je dirais que nous sommes en pleine expansion. En 10 ans, nous avons en effet doublé notre capacité d’accueil, et cette tendance devrait se confirmer à l’avenir, au vu du vieillissement de la population et des besoins croissants qu’il va engendrer en termes de capacité d’accueil. Deuxièmement, nous mettons tout en œuvre pour offrir une belle qualité de vie, tant à nos résidents qu’à nos collaborateurs. Concrètement, cela se matérialise par exemple par un taux d’encadrement de 30 à 40 % supérieur aux normes exigées par l’INAMI. Ce taux est notamment permis par notre statut d’ASBL, qui nous donne accès à certains subsides. Nos employés ont donc des conditions de travail qui leur permettent de prendre le temps nécessaire pour dispenser un accompagnement de qualité à nos résidents. Cela crée simultanément une valeur ajoutée à la qualité de nos services et de nos établissements. Autre exemple remarquable, dans la mesure où notre ASBL possède 6 crèches et garderies, nous offrons à notre personnel la possibilité de garder leurs enfants, souvent directement sur leur lieu de travail, ce qui est extrêmement pratique et leur facilite la vie. Ces différents aspects correspondent parfaitement aux 5 valeurs que l’ASBL a voulu définir et entend appliquer au quotidien: entraide, innovation excellence, respect et bien-être. Quelle que soit leur fonction dans l’ASBL, nous recherchons donc de personnes en adéquation avec ces valeurs.» 



Intéressé(e) ? Retrouvez l’annonce ici: 

 

Par

Publié :

Retour à la liste