Le géant du transport Jost, recrute 60 chauffeurs CE

Depuis sa création en 1958, le groupe Jost n’a cessé de se développer
Suite à un long processus de croissance tant interne qu’externe, Jost Group emploie aujourd’hui 2500 personnes à travers 10 pays, et compte 1300 véhicules motorisés, 3000 remorques, et 300 000 m2 d’entrepôts. Des chiffres vertigineux qui montrent le chemin parcouru par la société créée à Bullange par Nicolaus Jost il y a près de 60 ans. Nous avons rencontré Véronique Hustin, Training & Quality Hygiene & Environment Communication, qui nous a parlé des profils que l’entreprise recherchait.


Bonjour Mme Hustin, parlez-nous des difficultés de recrutement auxquelles vous faites face? 
«Nous recherchons en permanence des chauffeurs. Les difficultés à les trouver ont commencé il y a une dizaine d’années. Avant, nous n’avions aucun problème de recrutement malgré la forte croissance de l’entreprise, grâce au service militaire obligatoire, et aux salaires plus attractifs, liés au coût social du travail qui était moindre. La pénurie de chauffeurs touche actuellement tout le secteur. Aujourd’hui, le métier s’est complexifié: surveillance accrue, internationalisation et demandes de plus en plus pointues de la part de nos clients. À l’heure actuelle, après avoir été testés, nos futurs chauffeurs bénéficient d’au minimum deux jours de formation. Nous comptons aujourd’hui 25 formateurs expérimentés contre 1 quand je suis arrivée en 1995. Nous sommes agréés par le Ministère des Transports pour faire passer le CAP ou CODE 95 dans notre jargon. 3 thèmes y sont abordés: Conduite et Sécurité, Législation et Gestion du stress et Bien-être. Le métier est bien plus complexe qu’auparavant.» 


Pouvez-vous détailler vos besoins ?
«Nous recrutons une soixantaine de chauffeurs CE, dont une cinquantaine à Bruxelles. Nous recherchons de préférence des chauffeurs locaux, basés le plus près possible de leur lieu de travail. Nous sommes actifs sur l’international mais aussi sur la grande distribution en Belgique. Ce domaine nécessite des compétences particulières et une grande flexibilité: les accès sont difficiles, beaucoup de livraisons se font de nuit et doivent être très silencieuses, et enfin le respect des délais et le maintien de la chaîne du froid sont indispensables.» 


En quoi le métier est-il attractif ?
«Le groupe est en croissance constante, ce qui assure conjointement une sécurité d’emploi et des possibilités de mobilité et de promotion interne. Nos chauffeurs reçoivent des CDI après seulement deux semaines de test en intérim. Le travail est varié et l’entreprise est très soucieuse de son personnel: elle offre par exemple de nombreuses formations (sur le temps de travail) qui augmentent les compétences des collaborateurs et de ce fait leur valeur sur le marché du travail. Tous les véhicules ont une durée de vie de maximum 3 ans, ce qui assure un confort et sécurité d’utilisation à tous nos collaborateurs. Enfin, nous sommes certifiés ISO 14000, ce qui montre notre volonté de respecter l’environnement.»


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