Le groupe STEF Benelux investit en vous!

STEF Benelux, c’est 5 sites, 427 employés, 152 camions et 73,5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Au niveau du groupe, cela représente 219 sites multi-températures répartis sur 7 pays européens. Fait notable, près de 70% du capital est détenu par le management et les employés du groupe. Nous avons rencontré Renaud Willame, Human Resources Director pour les Pays-Bas ainsi que les sites de Saintes et Courcelles. 


Bonjour M. Willame, parlez-nous de Stef Benelux ? 
«Nous nous positionnons en tant qu’expert et logisticien du froid au niveau européen. Cela représente trois types d’activités qui concourent à une bonne gestion des flux physiques et d’informations:le transport proprement dit, la prestation logistique et les systèmes d'information, qui permettent un suivi du processus. Cela représente pour le Benelux 152 véhicules réfrigérés et 5 sites multi-températures (Surgelé-Frais-Ambiant). Nous connaissons une croissance discontinue depuis 5 ans, particulièrement dans l’industriel frais. » 


Quels types de profils de recrutement recherchez-vous ? 
«Nous recherchons actuellement et en permanence de nombreux types de profils différents, représentant une trentaine de personnes: des chauffeurs, des chefs d’équipe, des ouvriers de manutention, des préparateurs de commandes mais aussi de jeunes universitaires. Nous proposons à ceux-ci des parcours de formations de 2 ans durant lesquels ils passent par différents services et différentes sociétés de différents pays. Ce trajet est particulièrement enrichissant puisqu’ils y acquièrent plusieurs casquettes. La dimension européenne du groupe permet cette mobilité qui est mutuellement profitable. Dans la mesure où nous investissons en eux sur le long terme, en les préparant à devenir manager de sites sur un terme de 7 à 9 ans, nous leur demandons évidemment de s’investir pleinement et de montrer de l’intérêt pour le secteur logistique. En tant que futurs managers, ils doivent évidemment être bilingues, charismatiques, avoir des compétences de leadership et être capables de rayonner. Cela se voit dans leur attitude, leur comportement et dans leurs yeux.» 


Parlez-nous de l’attractivité de l’entreprise ? 
«Indépendamment des chiffres précités qui parlent d’eux-mêmes en termes de stabilité et sécurité d’emploi, et de possibilités de mobilité et de promotion interne, c’est une entreprise qui applique des valeurs humaines. Tous les travailleurs ont par exemple, via un fond, la possibilité d’être actionnaires du groupe. Cela démontre le caractère presque familial de l’entreprise malgré sa taille.»


Intéressé(e) ? : retrouvez les offres de STEF ici: 
 

Par

Publié :

Retour à la liste